Le livre du mois

Février-mars 2019Ensemble mais seuls : apprivoiser la solitude dans le coupledu Dr Christophe Fauré. Christophe Fauré, psychiatre, aide à identifier les origines de cette solitude-isolement qui peut mettre en péril le couple : les attentes déçues, l'espoir impossible de réparer les blessures du passé, le désir de fusion, l'absence d'objectifs communs... Reconsidérer ses attentes et trouver les moyens de se reconnecter l'un à l'autre permet de dépasser ce douloureux sentiment d'isolement.
Décembre 2018 - Janvier 2019, Savoir attendre : pour que la vie changede François Roustang. " Qu'est-ce qui guérit, qu'est-ce qui fait changer ? C'est la nature, disaient les anciens, c'est la force de la vie. Alors la seule question est : comment piéger la vie, comment la faire venir ? " Après La Fin de la plainte, qui proposait d'écarter l'inflation de pleurs sur soi, et Il suffit d'un geste, qui rappelait que changer est d'abord affaire d'attitude corporelle, François Roustang prolonge et approfondit sa réflexion sur les conditions du changement intérieur.
Novembre 2018Et si nous n'avions toujours rien compris à la sexualité? de Didier Dumas

Comment être bien dans son corps et sa sexualité ? Prisonniers de leurs névroses autant que de la rigidité de nombreuses théories psychanalytiques qui prétendent les combattre, les occidentaux n'atteignent cet objectif qu'avec peine. Aujourd’hui encore, la parole sur la sexualité est quasi inexistante, tant dans l'éducation des enfants qu'au sein des couples.

Septembre-octobre 2018Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan. 

«  Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. 

Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant de familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. »

Delphine de Vigan tente à travers ce livre de raconter sa mère. Cette femme toujours un peu étrange, parfois complètement absente et qui à la suite de bouffées délirantes fut finalement diagnostiquée bipolaire. Mais que lui est-il arrivé ?

A travers l'enregistrement des membres de sa famille, elle tente de reconstruire l'enfance de sa mère, son histoire familial... et ses secrets
Juillet-août 2018La petite fille sur la banquise, d'Adélaïde Bon. 

«  J’ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l’école, un monsieur me suit. Un jour blanc.
Après, la confusion.
Année après année, avancer dans la nuit.
Quand on n’a pas les mots, on se tait, on s’enferme, on s’éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j’ai traversé mon passé, j’ai confronté les faits, et phrase après phrase, j’ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre.
Page après page, je suis revenue à la vie.  »

A. B.
Avril 2018La sainte folie du couple, de Paule Salomon 

Du couple, nous connaissons souvent une histoire d'amour passionnelle ; une histoire de famille, de parents et d'enfants ; une histoire de conflit où deux êtres s'affrontent sans se comprendre.  A l'aide de cas concrets, et forte de son expérience de thérapeute, elle montre les écueils, les frustrations, les rapports de force qui peuvent être dépassés par une analyse de soi, une écoute attentive de ses désirs et de ses paradoxes. 
Mars 2018, La psychanalyse va-t-elle disparaître? D'Elsa Godart

Le discours dominant prétend que la psychanalyse est périmée. En réalité, elle doit s'adapter. Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de Freud ni de Lacan. Une société nouvelle entraîne de nouveaux comportements et de nouveaux malaises. « Dépoussiérer » la psychanalyse, la confronter au contemporain implique de réfléchir à ces symptômes, à la frontière entre le pathologique et le social, en repensant le cadre de la cure, à l'heure des consultations via Skype.
Février 2018, Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux? De Salvério Tomasella

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou «à cran», «caractériel», «prise de tête», douillet ? S'est-on déjà moqué de vos fréquents accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez «hypersensible»... 
Janvier 2018, L'incapacité d'être seul : essai sur l'amour, la solitude et les addictions, de Catherine Audibert

Certaines personnes ressentent une véritable angoisse à l'idée d'être seules. Pour y remédier, elles déploient inconsciemment des stratégies addictives: alcool, drogues, mais aussi sport, amour, sexe... Dans cet essai étonnant qui bouscule nos certitudes et éclaire, avec l'addiction et la solitude, deux des principaux maux dont souffre notre société, Catherine Audibert révèle aussi pourquoi une "bonne" solitude, une solitude sereine, est absolument nécessaire à notre équilibre psychique. 
Décembre 2017, Le petit Larousse de l'entente sexuelle.

Comment se libérer de ses inhibitions et avoir plus confiance en soi ? Comment nouer une relation plus à l'écoute du désir de l'autre ? Comment mieux s'aimer ? Quelles sont les positions qui procurent le plus de plaisir ?... 

Septembre 2017Le couple et son histoire, d'Eric Smadja. 

Le couple et son histoire révèle toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite – corporelle, sexuelle, psychique et socioculturelle – évoluant selon une temporalité intriquée et s'inscrivant à l'entrecroisement de plusieurs histoires. 
Juillet 2017, Guérir son enfant intérieur, faire la paix avec son passé, de Moussa Nabati

« Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l’un adulte, l’autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique.
Juin 2017, Un jour mon prince... Rencontrer l'amour et le faire durer, de Philippe Brenot

« J'aimerai rencontrer l'homme idéal, celui qui transformera ma vie. Cette phrase, combien de fois l'ai-je entendue dans la bouche des femmes qui viennent me consulter ? Quel que soit leur âge, beaucoup sont en attente de l'amour, et souvent rien ne vient...
Mai 2017, Au diable la culpabilité! d' Yves-Alexandre Thalmann

Avril 2017Les mots pour guérir, de Gérard Bonnet
Mars 2017Inventer le couple, de Philippe Brenot 
Février 2017"La sexualité masculine", d'André Dumas 
Janvier 2017"Le couple, le désirable et le périlleux", Robert Neuburger
Novembre 2016"Le bonheur désespérement", d'André Comte-Sponville