LE LIVRE DU MOIS

Avril 2018, La sainte folie du couple, de Paule Salomon

Du couple, nous connaissons souvent une histoire d'amour passionnelle ; une histoire de famille, de parents et d'enfants ; une histoire de conflit où deux êtres s'affrontent sans se comprendre. 
A l'aide de cas concrets, et forte de son expérience de thérapeute, elle montre les écueils, les frustrations, les rapports de force qui peuvent être dépassés par une analyse de soi, une écoute attentive de ses désirs et de ses paradoxes. 
Mars 2018, La psychanalyse va-t-elle disparaître? D'Elsa Godart

Le discours dominant prétend que la psychanalyse est périmée. En réalité, elle doit s'adapter. Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de Freud ni de Lacan. Une société nouvelle entraîne de nouveaux comportements et de nouveaux malaises. « Dépoussiérer » la psychanalyse, la confronter au contemporain implique de réfléchir à ces symptômes, à la frontière entre le pathologique et le social, en repensant le cadre de la cure, à l'heure des consultations via Skype.
Février 2018, Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux? De Salvério Tomasella

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou «à cran», «caractériel», «prise de tête», douillet ? S'est-on déjà moqué de vos fréquents accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez «hypersensible»... 
Janvier 2018, L'incapacité d'être seul : essai sur l'amour, la solitude et les addictions, de Catherine Audibert

Certaines personnes ressentent une véritable angoisse à l'idée d'être seules. Pour y remédier, elles déploient inconsciemment des stratégies addictives: alcool, drogues, mais aussi sport, amour, sexe... Dans cet essai étonnant qui bouscule nos certitudes et éclaire, avec l'addiction et la solitude, deux des principaux maux dont souffre notre société, Catherine Audibert révèle aussi pourquoi une "bonne" solitude, une solitude sereine, est absolument nécessaire à notre équilibre psychique. 
Décembre 2017, Le petit Larousse de l'entente sexuelle.

Comment se libérer de ses inhibitions et avoir plus confiance en soi ? Comment nouer une relation plus à l'écoute du désir de l'autre ? Comment mieux s'aimer ? Quelles sont les positions qui procurent le plus de plaisir ?... 

Septembre 2017, Le couple et son histoire, d'Eric Smadja. 

Le couple et son histoire révèle toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite – corporelle, sexuelle, psychique et socioculturelle – évoluant selon une temporalité intriquée et s'inscrivant à l'entrecroisement de plusieurs histoires. 
Juillet 2017, Guérir son enfant intérieur, faire la paix avec son passé, de Moussa Nabati

« Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l’un adulte, l’autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique.
Juin 2017, Un jour mon prince... Rencontrer l'amour et le faire durer, de Philippe Brenot

« J'aimerai rencontrer l'homme idéal, celui qui transformera ma vie. Cette phrase, combien de fois l'ai-je entendue dans la bouche des femmes qui viennent me consulter ? Quel que soit leur âge, beaucoup sont en attente de l'amour, et souvent rien ne vient...
Mai 2017, Au diable la culpabilité! d' Yves-Alexandre Thalmann

Avril 2017, Les mots pour guérir, de Gérard Bonnet
Mars 2017, Inventer le couple, de Philippe Brenot 
Février 2017, "La sexualité masculine", d'André Dumas 
Janvier 2017, "Le couple, le désirable et le périlleux", Robert Neuburger
Novembre 2016, "Le bonheur désespérement", d'André Comte-Sponville