Le couple

 

 

Le couple, une unité à deux

Lorsque deux individus tombent amoureux, ils fusionnent pour ne plus former qu'un. Cette phase très forte sur le plan émotionnel peut aussi être le détonateur d'un certain nombre d'angoisses. Mais le plus souvent, l'amour passion est au rendez-vous ; c'est la lune de miel du couple qui s'accompagne d'une certaine idéalisation de l'autre. Et pourtant, même derrière l'amour le plus grand se cache une ambivalence des sentiments.
La rencontre amoureuse

" A chaque instant de la rencontre, je découvre dans l'autre un autre moi-même."  Roland Barthes
L'attachement aux amours du passé

La rencontre amoureuse est un moment où l'on se penche sur les relations affectives de notre passé car partir à la recherche d'un autre avec qui s'unir, c'est aussi renouer avec les amours passé, une retrouvaille avec notre père et notre mère.
L'amour et la haine, l'ambivalence des sentiments

L'amour et la haine sont des sentiments à la fois très éloignés, et en même temps très proches. Nous pouvons observer le renversement de l'amour passé en haine profonde à l'égard de celui ou celle qui partageait autrefois notre vie. Dans la vie quotidienne, ces deux sentiments se croisent et coexistent dans chacune de nos paroles et de nos actes.
"Je suis transparent(e) à ses yeux, aux yeux de tous"

Nous pouvons parfois avoir le sentiment de ne pas être vu par nos proches. Mais qu’en est-il de ceux qui se mettent à penser qu’ils sont devenus transparents aux yeux de tous, y compris de leur conjoint ?
Qu'est ce qui me plaît chez l'autre? 

Nous avons tous en tête un portrait de la personne que nous souhaiterions rencontrer, que ce soit son apparence physique ou bien sa personnalité. Et lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous le « comparons » à ce portrait, cette image que nous avons dans notre tête…


Différences entre les désirs sexuels masculins et féminins

On ddésirit que les femmes auraient besoin d’être amoureuses pour avoir des relations sexuelles ; quant aux hommes, ils auraient du mal à concilier sexe et amour. Pourtant, aujourd’hui, nous les femmes revendiquons la même liberté sexuelle que nos homologues masculins. Mais est-ce aussi simple psychiquement?
La jouissance féminine

La jouissance féminine est une des choses les plus mystérieuses chez la femme qui interroge aussi bien les hommes, que les femmes elles-mêmes. Comment se fait-il qu’avec certains partenaires elles peuvent l’atteindre alors qu’avec d’autres cela leur est impossible ? Et comment les hommes peuvent s’y retrouver ?
la jouissance féminine