Couples en psychanalyse, Eric Smadja

 Couples en psychanalyse

d’Eric Smadja

(En collaboration avec Colette Braem, Vincent Garcia et Leticia Solis-Ponton)

telechargement-1

Les couples contemporains sont devenus instables, fragiles, polymorphes et exigeants, représentants symptomatiques de notre société occidentale devenue nettement individualiste et traversée de courants paradoxaux pathogènes. Nous observons, par ailleurs, un nombre croissant de couples venant nous consulter, de plus en plus jeunes et d’autant plus tôt dans leur histoire, pour des motifs devenus alors des facteurs menaçants de rupture, ce qui doit nous interroger à divers titres.

« Couples en psychanalyse » offre quelques réponses. A travers le récit d’histoires de thérapies comportant des aspects cliniques, techniques et théoriques, il présente, d’une part, des problématiques conjugales inhérentes à la vie de tout couple telles que la sexualité, le désir d’enfant, mais aussi l’étape critique de la naissance d’un enfant ; d’autre part, deux situations douloureuses fréquemment rencontrées : les violences conjugales et l’extraconjugalité.

 

Eric Smadja est psychiatre, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, thérapeute de couple et anthropologue. Lauréat du prix de la contribution exceptionnelle à la recherche psychanalytique décerné par l’Association psychanalytique internationale en 2007, il a notamment écrit Le couple et son histoire (PUF, 2011).

Colette Braem est psychologue clinicienne, psychanalyste et thérapeute de couple AFCCC.

Vincent Garcia est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, directeur pédagogique de l’AFCCC-Paris et président de l’Institut de psychanalyse de couple-Paris.

Léticia Solis-Ponton est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris. Elle a dirigé l’ouvrage Sur la parentalité, défi pour le troisième millénaire (Puf, « le fil rouge », 2002).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *