Le démon de midi, de Paul-Laurent Assoun

Le démon de midi

                                                                                De Paul-Laurent Assoun

 

Qu’un homme entre deux âges s’éprenne d’une jeune femme au point de changer, d’un moment à l’autre, le cap de sa vie : telle est la « passion de mi-vie » que l’on désigne par l’expression de « démon de midi », apparue dans le texte biblique.

De quelle vérité inconsciente le « démon » est-il porteur?

Que signifie « midi » aux horloges du désir, du temps et de la mort, pour le masculin et jusqu’en son envers féminin? Le psychanalyste Paul-Laurent Assoun, avec son érudition passionnée et son souci de la précision conceptuelle, propose dans cet essai une étude du midi de la vie, thème jamais exploré en tant que tel, à travers le foisonnement textuel que suscite l’évènement venant porter là bouleversement au coeur de l’existence.

La clinique est celle du cabinet de l’analyse, mais elle est prise également au dehors, dans l’anthropologie, la mythologie et la littérature : le démon recèle un ressort narratif et romanesque. Ainsi se dégage un portrait métapsychologique de ce démon saisi en son réel inconscient.

 

Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l’université Paris VII et responsable de la formation doctorale « Cliniques du corps et anthropologie psychanalytique ».

 

31giauxpl-l-_sx346_bo1204203200_

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *