La tyrannie du paraître. Faut-il se montrer pour exister? de Gérard Bonnet

 La tyrannie du paraître

Faut-il se montrer pour exister? 

                                      De Gérard Bonnet

 

Oser être soi-même

« Je me sens seul(e) contre tous », « Je ne suis pas à la hauteur », « Personne ne me remarque », « J’ai le sentiment d’être bloqué(e), « Je ne suis pas moi-même avec les autres »… Si ces impressions vous sont familières, vous souffrez peut-être de l’impératif du paraître qui sévit dans tous les secteurs de la société.

 

Il n’est plus possible aujourd’hui de prétendre à une vie épanouie sans s’exposer d’une manière ou d’une autre. Le monde dans lequel nous vivons nous impose à travers la publicité ou les réseaux sociaux, des objectifs de performance, une image séduisante, un modèle inaccessible de réussite. Quels sont les moyens de vaincre la honte, la peur du ridicule, le sentiment de solitude qui résultent de cette contrainte sociale, pour oser enfin être soi? Peut-on contourner l’exhibitionnisme ambiant, se réaliser sans se perdre ou se renier, quand il faut se montrer pour exister? Cet ouvrage propose une réflexion originale sur la tyrannie du paraître, les phobies sociales qu’elle entraine et les moyens de s’en libérer.

 

Gérard Bonnet est psychanalyste, enseignant et chercheur. Il est membre sociétaire de l’Association psychanalyste de France et auteur de nombreux ouvrages sur la sexualité et ses composantes. Il a créé l’EPCI (Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient) où il dispense un enseignement destiné à un large public.

 

la-tyrannie-du-paraitre_imageheight180

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *