Ensemble mais seuls, apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple

                                                                                                 Du Docteur Christophe Fauré

Résumé : On s’aime, on décide de vivre ensemble, on y croit dur comme fer et, après quelques années, un insidieux malaise s’installe :  » On est ensemble mais je me sens parfois très seul(e)…  » Voile passager ou pénible réalité quotidienne ? Que signifie cette solitude dans le couple et comment y faire face ? Christophe Fauré, psychiatre, aide à identifier les origines de cette solitude-isolement qui peut mettre en péril le couple : les attentes déçues, l’espoir impossible de réparer les blessures du passé, le désir de fusion, l’absence d’objectifs communs… Reconsidérer ses attentes et trouver les moyens de se reconnecter l’un à l’autre permet de dépasser ce douloureux sentiment d’isolement. Pour y parvenir, christophe fauré invite paradoxalement à rencontrer, sans peur, la solitude fondamentale de tout être humain, sans laquelle la relation à l’autre ne serait pas possible. Libéré de ses illusions, le couple peut alors retrouver l’harmonie et préserver ce qui a été construit ensemble.

Notre avis : Christophe Fauré réussit ici un très beau livre porteur d’espoir pour tous les couples qui durent et sont confrontés à des conflits, des crises, des passages à vide.

A travers plusieurs chapitres, il nous parle de cette solitude que l’on a tous un jour ressenti au sein même de son couple et nous apprend comment la comprendre, comment l’apprivoiser et surtout comment ne pas faire de son conjoint le fautif de ce sentiment.

Au travers de nombreux témoignages, chacun et chacune se reconnaîtra ici ou là. C’est aussi la force de ce livre. Soudain, on se sent moins seul(e) pour affronter les difficultés et les crises de son couple.

Mais le couple ne peut pas tout expliquer ni tout apporter. C’est avant tout un travail sur soi avant d’être un travail sur le couple, un travail d’acceptation de son sentiment de solitude, un travail aussi de dé-fusion, car un couple heureux est avant tout un couple qui a su créer un espace de respiration, un espace où chacun se sent libre d’être celui qu’il est, sans entrave, sans sentiment de dépendance.

Un livre utile donc pour les hommes et les femmes, un livre qui aide à y voir plus clair sur soi, sur ses attentes, ses envies, un livre qui peut aider à sauver son couple ! 

A retrouver sur le site de l’éditeur :

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/ensemble-mais-seuls-9782226187536

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *