Les hommes et leur périnée


Chez les hommes, comme chez les femmes, le périnée correspond à l’ensemble des muscles, des tissus et des ligaments qui forment la partie inférieure du bassin entre le pubis et le coccyx. Une bonne musculature du périnée est indispensable pour éviter les désagréments urinaires liés à l’âge ou pour améliorer ses performances sexuelles et augmenter son plaisir sexuel. 

Les effets du relâchement du périnée

La constipation chronique en raison des efforts répétés de poussée qu’elle provoque, mais aussi le port de charges lourdes, le surpoids, le vieillissement ou les opérations chirurgicales de la prostate peuvent être responsables d’un relâchement du périnée. Ce déficit de musculature peut entrainer à terme des troubles urinaires comme les incontinences urinaires à l’effort ou les problèmes d’impériosité. Outre les troubles urinaires, un défaut des muscles périnéaux peut également créer des troubles sexuels comme des troubles de l’érection ou de l’éjaculation. 

Un périnée bien musclé pour une meilleure sexualité

Une bonne musculature périnéale permet une meilleure irrigation des vaisseaux sanguins et augmente ainsi l’afflux sanguin dans les corps caverneux du pénis lors de l’érection. C’est cet afflux de sang qui va ensuite augmenter la qualité de l‘érection. Cela permet donc d’augmenter la durée du rapport sexuel et de maitriser l’éjaculation.  

Mais le périnée est aussi une formidable zone érogène trop souvent méconnue des hommes eux-mêmes. Le massage ou les caresses de cette zone pendant les rapports sexuels décuple le plaisir orgasmique. 

Rééduquer son périnée c’est possible!

Des exercices de musculation réguliers permettent aux hommes de (re)muscler leur périnée. Cette musculation peut se faire grâce à des appareils d’électrostimulation que l’on trouve sur des sites spécialisés ou chez des kinésithérapeutes formés à ce type de rééducation. Les exercices peuvent se faire également seul (voir article sur les exercices de Kegel). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *